Norvege & Danemark

Vikings

Nous somme là pour vous faire découvrir le monde

Amulette Vikings

~793 - 822

Le Mjöllnir

Les Vikings et l’interculturalité

Saviez vous que contrairement à l’opinion publique, les Vikings étaient en réalité ouverts d’esprit? Ils n'imposaient pas aux peuples conquis d’abandonner leurs croyances et leur culture, au profit de la religion nordique et de leurs traditions.

Ce point de vue, marginal pour cette époque, est ce qui a causé leur disparition au fil du temps. En effet, les conquêtes Vikings avait pour objectif de trouver un nouvel endroit pour vivre. Ainsi, certains décidaient de s’installer dans les pays récemment envahis et se sont peu à peu assimilés aux cultures voisines.

La période de l’expansion Vikings correspond également à la période de la diffusion du christianisme en Europe du nord. C’est à ce moment-là, que l’amulette vue plus haut se serait popularisée. S’inspirant de la croix chrétienne, elle était utilisée par les Scandinaves pour marquer leurs allégeance à la “Form Sidr”, autrement dit l’ancienne voie.

Il est également possible que l’amulette à l'effigie du Mjöllnir leur servait de porte-bonheur et leur donnait des bénédictions. Pour les Vikings, les symboles sont très importants : le Mjöllnir donne de la force et les protège, ce symbole se retrouvait aussi gravé sur des armures et des armes.
On peut aussi prendre l'exemple du Gungnir, la lance magique forgée par les dieux, elle symbolise la puissance et le courage inébranlable des Vikings. Gravé sur un objet, il protège des mauvais esprits et donne de la chance à son porteur.

Par ailleurs, la conversion au christianisme était plus vue comme un acte politique que religieux. Les chefs Vikings l’utilisaient pour gagner des territoires et unifier les clans en se plaçant entre les deux parties.
Malheureusement certains ont obligé leur peuple à les suivre dans leur démarche ce qui a fait naître des conflits internes et des hostilités.

Pour résumer, cette amulette, représentant le Mjöllnir, est une des preuves de la politique d'acceptation des croyances d’autruis du peuple Scandinave.